BuJo #2 : Bilan à 1 mois

Comme je vous en parlais fin juin, j'ai débuté au 1er juillet une organisation basée sur le système du Bullet Journal. J'avoue que je commençais à clairement m'emmêler les pinceaux toute seule et qu'il était grand temps de changer les choses. Nous sommes début Août, c'est le moment de faire un petit point ensemble sur cette méthode en laquelle je mets beaucoup d'espoir.




Qu'en est-il après 1 mois de vie commune ?

Comme j'en avais parlé dans mon premier billet, j'utilise 2 Bullet Journal. Ce premier mois, je me suis beaucoup plus penchée sur celui de la maison que sur le mien. Peut-être parce que d'emblée, je savais que celui-ci, qui serait en commun avec le barbu devait être simple, rapide, fonctionnel, bref, efficace. Du coup, je ne me suis pas perdue en fioritures. Je fais un petit dessin sur la page du changement de mois et basta. Pour le reste, j'utilise une page par semaine, les daylies sont sous forme de grille avec une partie "to do" où j'écris les choses à faire dans la journée et une partie "event" où je note les rdv, les soirées, les anniversaires, etc.
Archi-simple comme je vous disais. Et en bas de la page, j'ai une partie "objectif/notes", pour y inscrire les choses à faire dans la semaine, les idées de DIY, de repas, enfin bref, ce qui nous passe par la tête et qu'on ne veut pas oublier. J'ai fait une partie "Dépenses" où je note toutes les dépenses variables : essence, courses, achats divers et variés, sorties, shopping, etc. Et une partie "A payer" où je note les dépenses fixes : Loyer, assurances, électricité, gaz, etc. 




J'ai trouvé l'idée de séparer les dépenses de la sorte sur le blog de "L'accro du budget". Au début, mon barbu a soufflé très fort que je lui ai dit que je voulais TOUT noter, même les petites dépenses. Puis finalement, il s'est pris au jeu. Je faisais le calculs des différentes colonnes chaque semaines, ensuite j'ai fait un bilan pour le mois. Nous avons fait nos petites stat' et tout ça, c'est hyper ludique. Et surtout, le fait de TOUT noter permet d'avoir une vision plus réaliste de certaines choses. C'est un truc tout bête, mais c'est vrai, je pense que nous sommes beaucoup à faire ça, nous prenons au DAB régulièrement des petites sommes en espèces pour les "à côté" qui dans les comptes finaux passent dans les dépenses en espèce. Mais quelles dépenses ? Le stationnement lors d'une virée shopping, la petite courses entre 2, etc. 
Tout ça pour arriver rapidement à budgtiser de façon réaliste ce que l'accro du budget conseille de faire : les dépenses vitales et les dépenses accessoires. Enfin bref, je ne vais pas m’étendre dans ce domaine, il y a plus compétent que moi. Toutefois, je vais continuer à le faire car je trouve ça intéressant.


Pour mon Bullet Journal perso, je n'ai pas été très disciplinée. En début de mois, j'ai noté tout ce que j'avais en tête sur une page et j'ai coché au fur et à mesure. J'ai fait quelques daylies où j'ai ajouté des choses, mais rien de plus. Ceci dit, ça m'a permis de centraliser toutes mes idées et tout ce que j'avais à faire ou envie de faire et ça m'a aidé pour bien des choses. Toutefois, ce mois-ci, il faut vraiment que je trouve la méthode qui me convient pour ce journal.




Au final, après un petit plus d'un mois d'utilisation, je trouve ça très pratique et contrairement à ce que je pensais, l'Homme s'y est mis très vite et très facilement.
Je pense m'orienter vers quelque chose de simple aussi pour mon Bullet Journal personnel, je n'ai pas le talent, l'envie et le temps d'en faire quelque chose d'artistique. Du moins pour le moment. Le matériel que j'utilise le plus se résume à un simple stylo noir et une règle. J'utilise assez peu de couleurs. Du coup, je suis bien contente de ne pas avoir cédé à mon envie frénétique de faire une razzia en papeterie, même si j'adore ça !

Affaire à suivre, donc !


Aucun commentaire

Laissez-moi un petit mot !

Merci