Mon Houmous #Recette

En vous donnant cette recette je vous livre l'un de mes plus grands secrets.


Je l'ai faite et refaite pour trouver LA recette idéale, pour que mon Houmous ait LES saveurs que j'aime.

Certains ingrédients vont probablement vous sembler moins traditionnels que d'autres. Je n'ai pas la prétention de détenir LA recette ultime du Houmous. Je pense que tout comme le curry en Inde, le baeckeofe en Alsace, le kig ha farz en Bretagne, la paella en Espagne et bien d'autres spécialités culinaires, chaque famille a sa propre recette...

2 points étaient importants pour moi dans ma recherche de la recette du Houmous idéal, les saveurs et l'apport nutritionnelle qui devait être de qualité.

Pour les épices, je vous en parlerai plus tard, pour le côté nutrition-santé, j'utilise toujours des pois chiches secs que je fais germer. C'est une recette qui se fait sur au moins 48h. 

Mais pourquoi la germination ?

Parce qu'en faisant pré-germer puis germer le pois-chiche, on lui permet de s'enrichir en enzymes, en vitamines et en minéraux. De plus, ce processus commence à attendrir la chair du pois et permet une cuisson douce est moins longue que si l'on cuit le légume sec directement.

Les légumes secs sont riches en acides aminés essentiels au métabolisme humain. Il est donc important d'en consommer et de préférence de bonne qualité.
En faisant germer vos graines, ici vos pois chiches, vous mangez ce que l'on appelle en nutrition des aliments vivants. Mais je ne vais pas m'étendre, l'essentiel, c'est l'apport en vitamines, enzymes et minéraux qui est augmenté de façon exponentielle grâce à cette phase de germination.

Pour la recette il vous faudra :

-130g de pois chiches secs ( pesés cru) = vous obtiendrez environ 300g de pois chiches germés
-2 cuillères à soupe bombées de purée de sésame blanche, appelée aussi Tahin, Tahiné ,Tahini...
-35 ml d'huile de colza (pour l'apport en oméga 3) 
-35 ml d'huile d'olive (pour l'apport en oméga 6)
-75 ml de jus de citron
-2 cuillères à soupe de cumin
-2 cuillères à soupe de Gomasio (graines de sésame complet + sel de mer)
- 2 cuillères à soupe d'origan (feuilles)
-1 cuillère à café de poivre noir
-1 à 2 gousses d'ail
-de l'eau
-Paprika doux
-sésame noir
-cumin
-gomasio

35 ml de liquide = 2 cuillères à soupe + 1 cuillère à café ;-)

Notons l'apport en AGPI (acide gars polyinsaturés) de la recette. Le sésame, l'huile de colza et l'huile d'olive sont des corps gras, certes, mais de qualité et surtout utiles. En étant insaturée, le corps peut l'utiliser pour la construction cellulaire, etc, ce ne sont pas des graisses qui vont être directement stockées car saturées et de ce fait, inutiles au fonctionnement du métabolisme humain...

Ce qui me permet d'apporter une petite parenthèse. C'est en ça que les régimes où l'on supprime tous les corps gras sont idiots mais surtout nocifs. Le corps a besoin d'acides gras pour nourrir son cerveau, pour construire ses cellules et pour des tas de choses encore. Il ne faut donc pas supprimer toutes les graisses, mais limiter l'apport en graisses saturées et avoir une consommation en graisses insaturées adaptée à son mode de vie. 

De toute façon, il faut partir du principe qu'à part en cas d'allergie ou d'interdit pour des causes médicales, il faut manger de tout et ne rien supprimer pour éviter les carences. Après, c'est une question de quantité. 

Maintenant, on passe à l'action !

1-



Pesez vos pois chiche en veillant à bien enlever ceux qui sont cassés ou dédoublés, ils ne germeront pas. 


Gardez les plutôt pour une soupe ou autre, mais ne les utilisez pas dans cette recette. 

Faites les tremper dans de l'eau de source ( évitez l'eau du robinet et l'eau minérale) pendant 12h. Les pois chiches durant cette période de trempage et de pré-germination vont absorber beaucoup d'eau, je mets généralement 3 fois leur volume en eau et j'en rajoute si besoin.

 Début du trempage

Après 12h

Si vous êtes pressés vous pouvez passer directement à l'étape 3


2-
Ensuite égouttez les bien et mettez vos graines à germer pour 48h. Pensez à les rincer chaque jour une à 2 fois afin qu'elles aient un apport en eau suffisant.






Pour ma part, j'utilise des germoirs tout bêtes en plastique qui ne coûtent vraiment pas cher. Il en existe des biens plus sophistiqués. Et si vous ne voulez pas vous lancer dans la dépense, il existe plein de tutos sur le net pour faire son propre germoir avec des bocaux en verre ou autres, ça marche aussi.



Après 48H de germination



3-
Rincez bien et égouttez bien vos pois chiche avant de les mettre dans une grande casserole. Recouvrez bien d'eau et mettez à cuire à feux doux et couvert pendant 1h. 




Une cuisson douce permettra de garder au maximum les nutriments des graines apportées par la germination.


4-
Après cuisson, égouttez les pois chiches et versez les dans le blender.


5-
Ajoutez la purée de sésame, l'huile végétale et le jus de citron avant de mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène. N'hésitez pas à ajouter de l'eau au cours du mixage pour obtenir la consistance que vous souhaitez.


6-
Ajoutez les 2 cuillères à soupe de cumin, les 2 cuillères à soupe de Gomasio, les 2 cuillères à soupe d'origan, 1 cuillère à café de poivre noir, 1 à 2 gousses d'ail et mixez à nouveau. Une fois le mélange devenu  homogène, si la consistance est devenu trop épaisse, n'hésitez pas à remettre un petit peu d'eau.


7-
Réservez-le dans un saladier couvert au frais.


Pour ma part, au moment de servir, je saupoudre généreusement la surface de mon houmous avec du paprika doux, j'ajoute un petit peu de sésame noir, de gomasio et de cumin moulu.


C'est comme ça que je l'aime.

N'hésitez pas à la refaire, vous ne serez pas déçus et dites-moi ce que vous en pensez, ce que vous avez changé, etc !

Bon Appétit !

Aucun commentaire

Laissez-moi un petit mot !

Merci