BuJo #1 : à vos marques, prêts...


Demain, 1er juillet, je démarre un nouveau système d'organisation, le Bullet Journal que l'on appelle aussi BuJo.

Je suis à la fois hyper contente de me lancer dans cette nouvelle aventure et en même temps, j'ai un petit peu les chocottes. Comme avant la rentrée des classes, cette joie de retourner en cours, de revoir ses camarades, d’étrenner ses nouvelles affaires tout en ayant la boule au ventre parce qu'on ne sait pas qui on aura dans notre classe, quels profs on aura, si on va réussir son année, etc. Ah lala, que de souvenirs en énumérant tout ça. 
Et si j'ai les pétoches, c'est parce que même si je crois fort en cette méthode d'organisation, j'ai peur d'abandonner l'ancienne (les habitudes ont la vie dure) et surtout de me planter dans la nouvelle. Mon côté un brin perfectionniste se mélange à mon côté bordélique organisée et forcement, c'est le bazar dans ma tête, mon ressenti et mes émotions.




Enfin bref, il faut quand même que je vous parle un petit peu du truc, c'est quoi le Bullet Journal ?

A l'air du tout numérique, c'est presque désuet, mais le BuJo, est une méthode d'organisation manuscrite, tout droit sortie de la tête d'un directeur artistique New-Yorkais, Ryder Carroll.
Cette méthode permet de regrouper sur un cahier, différentes "entrées" (entries), auxquelles on attribue des "puces" (bullet) en fonction de l'état de ces dernières.

Par exemple, on peut y mettre des listes de choses à faire, d'événements, de tâches, etc. quand l'événement est passé, on met une puce pour signifier que c'est fait. Si on est blogueuse, c'est le moment où on va programmer de publier un article à ce sujet et il suffit tout simplement d'entrer une nouvelle tache. Par la même occasion, on peut se rappeler que dans 2 jours c'est l'anniversaire de tata Suzanne et qu'on ne lui a toujours pas trouvé de cadeau...

Si ce n’est pas clair, je vous mets la vidéo d’explication (en anglais) du système, vous comprendrez surement mieux avec des images. Photos que je n'ai pas encore puisque j'attends le jour J pour commencer. 




Pourquoi j'ai décidé de passer à cette méthode d'organisation ?

Je sais que j'ai sur mon téléphone un agenda, relié à mes réseaux sociaux qui va me rappeler certains événements mais pas tous, en parallèle, je suis une inconditionnelle de l'agenda papier dans lequel je note mes rendez-vous, mes horaires de boulots et certaines autres activités ou sorties qui ne sont pas liés à mes réseaux. D'autre part, j'ai un cahier pour mon blog afin d'y noter mes idées, d'y programmer mes articles, etc. A côté de ça, j'ai TOUJOURS un carnet sur moi pour noter des idées, des phrases, prendre des notes, etc. Sans compter les autre classeurs, carnets et autre cahiers. 
Bref, je suis une névrosée des écritures en tous genres. J'ai des notes pour tout un petit peu partout, et là, j'avoue, je commence à m'y perdre. Est-ce parce que ma cervelle qui prend de l'âge me fait défaut? Est-ce parce que j'ai trop de choses éparpillées partout ? Ou est-ce tout simplement parce que ma méthode d'organisation n'est plus du tout adaptée à mon activité ? Je ne sais pas. Mais cette méthode va, je l'espère, me permettre de remettre un petit peu d'ordre dans tout ça, ne serai-ce parce que les informations seront concentrées au même endroit.




Pourquoi commencer maintenant ?

Parce qu'en cette période estivale, j'ai un petit moins de boulot, du coup, j'aurai plus de temps pour me concentrer sur une nouvelle façon de procéder. Ainsi, à la rentrée, en septembre, j'espère que je serai au taquet ou tout du moins, plus opérationnelle. Je ne me vois pas commencer une nouvelle organisation à la rentrée et encore moins continuer avec celle qui n'est plus adéquate.
De plus, je me penche sur cette histoire de BuJo depuis quelques mois et là, je me sens tout simplement prête à sauter le pas.

Le plus chouette dans tout ça, c'est que la préparation de mon Bullet Journal en elle même m'a déjà permise de faire des choses que j'avais en stand by depuis des lustres. En bonne accro aux écritures multiples, j'ai des stylos, des feutres et des crayons un petit peu partout, dans des pots et des trousses mais la moitié ne marche plus.
Et oui, vous savez bien, quand vous êtes au téléphone, votre carnet en main que vous attrapez un stylo dans un pot et qu'il ne marche qu'est-ce que vous faites ? Perso, prise dans l'action, je le remets pile là où je l'ai pris et j'en prends un autre qui marche pour noter vite fait en me disant que sitôt raccroché j'irai jeter celui qui ne marche plus. Et bien sûr, je ne le fais JAMAIS !

Là, j'ai tout sorti, feutres, stylos, crayons, critériums, etc, j'ai pris un de mes calepins et j'ai tout testé ! Il était temps, je crois que j'ai jeté un tiers de mon stock. Libérant ainsi de la place, permettant à mes trousses d'aller faire un tour dans la machine à laver et aux pots d'être nettoyés par la même occasion. Je sais maintenant ce que j'ai pour écrire et dessiner, j'ai largement de quoi commencer et j'aviserai après, à l'usage, si des fournitures me manquent.
Pour le support, enfin les supports, j'en ai 2, j'ai pris des cahiers que j'avais déjà. De 2 formats différents, l'un blanc l'autre avec des lignes, ça me permettra de voir avec lequel je suis le plus à l'aise et sur quoi m'orienter par la suite.



Pourquoi 2 Bullet Journal ?

En faisant le listing de tout ce que j'avais à noter et en cherchant comment m'organiser sur papier pour tout mettre, je me suis rendue compte que 2 catégories se différenciaient nettement. J'avais d'un côté beaucoup d'entrées pour moi et et d'un autre, pour la maison. 
Ainsi tout ce qui est événement, blogging, boulot, idées et autres rendez-vous pour ma pomme, ça va dans mon BuJo perso.
Pour tout ce qui concerne, les chats, les plantes, les courses, les dépenses, le ménage, les lessives, les rendez-vous qui concernent le barbu et moi, etc, tout ça, ça ira dans le BuJo de la maison. Bon, du coup, en plus de m'initier, il faut que j'initie l'Homme, mais le jeu en vaut la chandelle. Si j'arrive à vider un petit peu de ma tête en sachant que je peux avoir confiance en mon support papier je serais plus sereine.

Evidemment, affaire à suivre.


Et vous, vous vous organisez comment ? Vous connaissez le Bullet Journal ? Déjà testé ?

2 commentaires

  1. Hello, le Bullet Journal me parait trop parfait pour être réaliste ! Comme toi, j'ai 3 voir 4 carnets dans mon sac ( donc it-bag de 6,5 kg au meilleure de sa forme ), ou je note presque tout ! Je te passe les millions de post-it que je retrouve souvent une fois la tâche méga urgente passée! Mais ce joyeux bordel a fait ses preuves plus d'une fois et pour tout te confier chère Paulette, je garde même tous mes vieux carnets archi plein de notes toutes aussi futiles que cruciales au cas ou...! Du bordel dans le bordel! Aléa des cerveaux qui bouillonnent! Hâte de lire ton expérience !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    J'ai prévu de me lancer dans le BuJo mais je ne sais pas trop par où commencer pour l'instant! J'attend de trouver LE carnet qui me motivera à fond à le faire!

    Lizzy

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot !

Merci