Une petite détox ? Non pas en ce moment.



L'un des sujets auxquels on n'échappe pas à chaque printemps, c'est la détox !
Avant de nous assommer avec tous leurs régimes miracles avant l'été, de nombreux magazines féminins commencent par nous proposer de faire une bonne détox dès que le printemps est de retour.
Si je suis anti-régime, j'avoue que j'apprécie une petite cure de détoxination une fois par an. Mais très clairement, pas maintenant.
Pourquoi ? Parce que tout simplement, physiologiquement, ce n'est pas le moment. Une simple question de bon sens en fait.
Je m'explique, nous sortons de 3 mois d'hiver, nous avons pompé sur nos réserves et sommes par conséquent bien carencés voir multi-carencés. La fatigue classique de la fin d'hiver début de printemps est, entre autre, liée à ça.
Et puis avec le froid, en hiver, on se tourne plus facilement vers des plats riches en graisses saturées, chauds et réconfortants. Même sans manger de la raclette tous les soirs, évidemment.
Mais le tout ajouté au manque de lumière, à la baisse d'activité en extérieur, etc, etc. Notre corps, avant d'être mis à la détox doit recharger ses batteries. Chercher à "purger" un organisme déjà carencé, c'est un petit peu comme vouloir enlever l'huile à une voiture qui n'a déjà plus d'essence... Ça ne sert à rien, c'est un truc de plus qu'il faudra remplir avec le réservoir d'essence pour redémarrer...
Donc avant de faire la vidange, on commence par faire le plein d'énergie pour nous booster. La détox en sera d'autant plus efficace et d'autant moins éprouvante pour vous et votre corps quand le moment sera venu.
J'en vois déjà sur les sites en lignes chercher des compléments en vitamines et minéraux !
Non, stop arrêtez-vous, sauf si c'est conseillé par votre médecin.
D'ailleurs, tout ce que je dis dans cet article est à titre de conseil, de partage d’expérience, mais il n'a aucune vocation ni prétention médicale. Je ne suis pas médecin. C'est juste du bien-être, du bon sens aussi. Si vous avez un traitement médical, des contre-indications, que vous suivez un régime particulier pour votre santé. Demandez l'avis à votre médecin avant si vous souhaitez faire une détox ou n'importe quoi d'autre. Vous le savez sûrement déjà, mais je préfère le préciser. Ayant apporté ces précisions qui ont leur importance, continuons.
Pour le moment, le mieux à faire pour se "recharger", c'est de profiter des fruits et surtout des légumes de saisons. Avril arrive à grands pas et amène avec lui, les premiers légumes printaniers, gorgés de vitamines et de minéraux alors on en profite et l'avantage, c'est que les légumes, on peut les consommer sans modération ! A nous les asperges blanches riches en vitamines A, B9, PP, en phosphore et en manganèse. Autre bénéfice de l'asperge, ses vertus diurétiques. Elles vous permettront de commencer une petite détox des reins.
A nous aussi les salades d'épinards pleins de vitamines B9 et autres qualités nutritionnelles !
Le tout accompagné d'ail, de petits oignons blancs, eux aussi très intéressants sur le plan nutritionnel.
Autre chose non négligeable, le manque de lumière et de soleil. Non seulement ça pèse sur le moral mais en plus, le manque de soleil c'est une source de vitamine D en moins...
Donc on reprend les petites balades dehors pour prendre un petit peu le soleil, de préférence dans de grands espaces verts et on respire à plein poumons. 10 minutes de soleil par jour suffisent à apporter la vitamine D dont nous avons besoin pour 24h. En faisant ça dans des grand espaces verts et en marchant, pensez à faire de grandes respirations. Et voilà comment en rechargeant vos batterie en vitamine D vous pouvez faire une petite détox douce de vos poumons ! Autre source de vitamine D, les poissons gras, le saumon, le hareng, le maquereau et le foie de morue.
Donc vous voyez, déjà, rien qu'en reprenant de bonnes habitudes alimentaires et en reprenant des habitudes d'activités saines vous aurez un immense bénéfice santé. Le tout en douceur, sans brusquer votre organisme.
Et puis en Mai, quand vos batteries seront au beau fixe, n'hésitez pas, faites une détox si vous en ressentez le besoin.
Vous verrez qu'à ce moment là, ce sera bien plus efficace parce que vous aurez une bien meilleure vitalité.

Mes petits plus en cette période :

-Un bon hammam dans un vrai hammam traditionnel ! Ça élimine les tensions, on fait peau neuve et on détox en douceur tout en ayant un vrai bénéfice bien-être et beauté.


J'aime accompagner ces changements de saisons de boissons un petit peu particulières.

-L'algothé de chez Kusmi est un must. Attention toutefois, il contient différentes algues donc demandez conseil à votre médecin avant en cas d'allergie à l'iode ou de problèmes de thyroïde ou tout simplement de doute. Autre précaution, pour éviter l'anémie, comme c'est du thé vert, pas plus de 3 tasses par jour.



-J'aime aussi beaucoup l'Euphoria juste pour le bénéfice plaisir !



Voilà, vous savez tout, pour l'instant, on profite et on se RECHARGE !

Aucun commentaire

Laissez-moi un petit mot !

Merci