Un mini jardin d'intérieur pour les nuls



La semaine dernière, souvenez vous, je vous ai concocté une semaine du printemps. J'ai fait un petit sondage autour de moi pour savoir un petit peu ce qui pourrait être intéressant de partager. A ma grande surprise, un article/tuto jardinage est revenu bien souvent...
Ça m'a surprise... J'aime grattouiller dans mon petit jardin et depuis 2 bonnes années, après moult carnages, je me débrouille plutôt bien avec les orchidées. Si ça vous intéresse, je vous en parlerai plus longuement dans un autre article. Mais oui, après avoir lu je ne sais combien de bouquins et de revues sur les orchidées tous plus inutiles les uns que les autres, j'ai fini par piger le truc en tombant complètement par hasard sur un documentaire qui abordait rapidement, au milieu d'un autre sujet, comment se développaient et vivaient les orchidées dans la nature !
Enfin bref, du coup, depuis, je me suis lancée dans le bouturage de plantes beaucoup plus simples que les orchidées et le sauvetage de plantes au bord de la mort (j'avoue essuyer encore quelques échecs, mais dans l'ensemble, je suis assez fière de moi). Mais c'est tout, rien de plus. Loin de moi l'idée de me lancer dans des choses qui prennent trop de temps, de place ou qui nécessitent un trop grand entretien. Mes échecs restent une déception, pas pour une quelconque histoire d'égo, je m'en contre-fiche, mais parce que je n'ai aucun plaisir à voir mourir une plante. Je trouve ça même plutôt triste...
Mais bon, ayant été un véritable fléau pour mes plantes pendant longtemps et ayant malgré tout persévéré par amour du végétal, je comprend qu'on ai envie d'un petit peu de verdure chez soi sans prendre trop de risque.
Du coup, j'ai rapidement mis a exécution les demandes qui m'ont été formulée et voilà, je partage avec vous comment se faire un petit jardin d'intérieur trop mignon, rapide, pas cher et qui ne demande pour ainsi dire, aucun entretien.
J'ai même, pour l'occasion, refait un tuto vidéo ! Ainsi, je vous montre tout pas à pas et je vous donne encore plus de précisions.



Matériel :

Un contenant non troué ( bac, vaisselle ancienne, bassine à confitures) laissez parler vos envies et votre imagination

Terreau universel

Perles d'argile ou cailloux

Petites plantes grasses

Gants

Déco de votre choix









Sachant que j'avais déjà les perles d'argile,et le terreau, le matériel que j'ai acheté pour ce mini jardin (plantes + décoration) m'est revenu à 27, 50 euros. Pour un arrangement qui comporte 8 plantes différentes c'est vraiment peu cher.

Et voilà le tuto vidéo pour vous montrer les différentes étapes de la création du mini-jardin.

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à me les poser, je vous repondrai si je le peux avec plaisir.

Merci aux personnes qui m'ont soufflé cette idée et qui se reconnaîtront, je n'y aurai pas pensé et je me suis éclatée à faire ça !

Ça m'a donné d'autres idées car avec mes 2 chats, je mets toutes mes plantes dans ma salle de bain qui commence à ressembler à la forêt vierge. Je vais donc réfléchir à comment avoir des plantes et les protéger de ses animaux.
Enfin je verrai tout ça plus tard et je verrai surtout si ce genre d'articles vous plait.

Crédit photos et vidéo : MA-VR.Picts

2 commentaires

  1. oui oui! on en redemande!
    je n'ai jamais pu garder une orchidée! j'ai hâte d'avoir tes conseils!
    belle initiative!

    RépondreSupprimer
  2. Yes! Je savais que tu nous concocterais un super truc ! Hâte de lire d'autres articles de ce genre.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot !

Merci