Tendances Printemps/Eté 2016


2 fois par an, la plus grande joie de toutes les modeuses, c'est la découverte des nouvelles collections et des nouvelles tendances.

Je ne pouvais pas faire une semaine spéciale printemps sans parler du vestiaire qui nous accompagnera durant ces prochains mois et ces 2 prochaines saisons.




Comme chaque année, il y a des tendances qui sont là depuis un certain temps, d'autres qui reviennent régulièrement. Des tendances qu'on a plaisir à retrouver cette saison encore et puis il y a les nouveautés ou les styles que l'on n'a pas vu depuis un bon moment.

Pour ma part, il y a des looks que j'ai vraiment hâte de porter ou reporter et des choses qui me surprennent un petit peu, mais après tout, pourquoi pas...

Alors, alors, qu'est ce que tous ces défilés nous ont prédit pour ce P/E ?

-La résille sera de nouveau de la partie, comme l'A/H dernier. Donc si vous en avez dans votre dressing, n'hésitez pas à la ressortir !

-La Robe blanche. C'est un petit peu devenue la petite robe noire des beaux jours. La robe blanche est définitivement un must-have du printemps/été. En dentelle, seventies, fluide, en néoprène, courte, midi ou maxi, elle était dans tous ses états et de tous les défilés.

-Sans dessus-dessous. Cette saison signe le grand retour des pièces d'inspiration lingerie, nuisette, pyjama. Déjà abordée lors du P/E 2015, cette année, cette tendance est d'avantage marquée, encore plus omniprésente. Alors hop, on ressort la petite robe nuisette de l'été dernier et on la remet avec plaisir !

-Le lamé et le silver ! Alors là, autant vous dire que je suis aux anges ! Ces 2 tendances habituellement très présentes dans le vestiaire d'hiver. On les trouve sans problème sur de nombreux accessoires chaque P/E mais beaucoup plus rarement dans le textile. Cette année, ils seront très clairement de la partie. Et ça, on adore ! Avec le soleil, dans nos tenues argentées ou dorées, on va briller de mille feux !

-Autre tendance brillante, la paillette, les sequins et autres strass. Le retour à la tendance disco des seventies signe aussi un vestiaire très pailleté. Nos tenues à strass ne vont plus être réservées à la soirée de la Saint Sylvestre !

-Jeu de transparence. Ce P/E, les matières transparentes sont à l'honneur. En robe, en pantalon, en top, en jupe, il y en a partout ! Notre plus belle lingerie sera donc elle aussi à l'honneur ;-) !

-Patriote. Alors je ne sais pas si c'est l'approche des élections présidentielles américaines, les suites des attentats de 2015, un petit peu des 2 ou un simple hasard, mais le Bleu, Blanc, Rouge est très présent dans de très nombreuses collections. Certaines maisons de couture n'ont même que ces teintes dans leur collection. Chanel, Ralph Lauren, Gorgio Armani, Marc Jacobs et j'en passe, revisitent le tricolore, étoilé ou non. J'avoue n'avoir pas vu autant de Bleu, Blanc, Rouge depuis 1989, année du bicentenaire de la révolution française. Même si je n'étais pas bien vieille, je me rappelle en avoir été un petit peu submergée. De prime abord, je trouve cette tendance plutôt surprenante et pas forcément à mon goût, mais je me connais, je suis capable de m'en amouracher une fois que j'en aurai sous les yeux... Affaire à suivre !

-Les motifs ethniques et plus particulièrement d'inspirations africaines et japonisantes. Oui, exit les motifs aztèques qu'on a mangé à toutes les sauces pendant un certain temps ! Le pagne est de tous les défilés, tout comme la tendance du kimono et de la ceinture obi qui continuent leur lancée en se mêlant les une aux autres. Le résultat est franchement réussi et très intéressant ! J'adore.

-Le tutu, la jupe boule, la jupe volumineuse d'inspiration 50's seront aussi dans la place ! Vous connaissez mon amour pour les tutus et autres jupes volumineuses... Inutile de vous dire que cette tendance m'enchante au plus haut point !

-Les rayures verticales ou horizontales seront elles aussi un must-have. Aussi bien en marinières avec des coloris classiques qu'en des mélanges multicolores, la rayure sera ultra tendance !

-La tenue de sport stylée. Amoureuse de votre jogging, la mode est avec vous ! Sortez votre pantalon de jogging, mariez le à un crop top, un teddy ou un blazer et des chaussures fines. Portez votre sweat à capuche avec une maxi jupe. Bref, stylisez et féminisez votre tenue de sport vous serez au taquet. Inutile de vous dire que n'ayant pas de jogging pour cause d'allergie, je doute que cette tendance passe par moi. Mais sait-on jamais, sur un malentendu ou un craquage, ça peut venir.

-La combipantalon est encore une fois très présente ! Et ça tombe bien, on ne s'en lasse pas.

Côté matières, on note que le cuir, le daim, la dentelle et le denim restent des valeurs sûres.

Côté coloris, pas de gros changement, le kaki reste un must-have, ainsi que le rose et le jaune. Le bleu marine est lui aussi très présent. Le Blanc est un indispensable de la saison, seul, contrasté avec du noir ou avec du bleu roi et du rouge comme je vous en parlais plus haut. Le rouge est toujours dans les clous, comme le vert.

Côté motifs, les fleurs, les rayures, les motifs pagnes, les imprimés psychédéliques, graphiques et léopards seront de la partie !


A noter aussi, le grand, l'immense, le gigantissime retour des gros talons ! Ami(e)s de la hauteur, fini de souffrir avec les talons aiguilles, nos chevilles vont prendre un petit peu de repos perchées en toute stabilité ! Ça sent le retour du vestiaire 90's tout ça... Je dis ça, je ne dis rien ;-)

Vous l'aurez compris, de sublimes choses nous attendent, vive le P/E 2016 !

Edit de l'après-midi ! J'ai complètement oublié de vous parler d'une tendance qui devrait envahir nos têtes ce printemps/été, le diadème. Oui, oui, la tiare de princesse sera un véritable must, tout comme les headbands et autres bijoux de tête précieux qui rappellent couronnes et diadèmes !

Aucun commentaire

Laissez-moi un petit mot !

Merci