Le Top 5 des films que j'ai détesté !

Après mon top 5, ou flop 5 si vous préférez, des artistes francophones que je ne supporte pas, je continue dans ma lancée des "Gerard" avec le Flop 5 des films que j'ai le moins aimés.
Cette fois encore, c'est un avis personnel et un sujet somme toute très futile. C'est une affaire de goût, je comprends qu'il ne soit pas partagé, d'autant que dans mon flop 5, il y a de gros succès du box office. Mais je trouve assez amusant d'en parler.
N'en choisir que 5 va être dur, mais bon, il faut bien se restreindre ;-)

Je vous fais grâce de 50 nuances de Grey, j'en ai parlé ici, je n'ai toujours pas changé d'avis...

Je ne parlerai pas non plus de films d'horreur, ça me fait trop flipper, du coup, je n'en regarde jamais. Sinon, à moi l'insomnie pendant des jours. Il m'est donc difficile de juger quoi que ce soit dans cette catégorie.

Je ne parlerai pas non plus de films comme "The Artist" que je n'ai jamais réussi à voir en entier tant je me suis ennuyée dès le début... Exit ce genre de films dont je ne peux parler de l'intégralité.

Je ne parlerai pas non plus des films que je ne regarde pas en toute conscience parce qu'au casting il y a quelqu'un que je ne supporte pas, genre, Kev Adams...

Comme pour les artistes qui me font saigner les oreilles, la liste est bien évidemment non exhaustive, il sort chaque année à la pelle des navets absolus.


En 5 eme position "Alexandre" d'Oliver Stone avec Colin Farrel et Angelina Jolie. Nous avions vu ce film au cinéma, à sa sortie et punaise, je me souviens que nous nous sommes fait violence pour rester jusqu'à la fin. Pourtant il y avait du potentiel, l'histoire d'Alexandre Le Grand, il y en a des choses à dire. Mais ce film, sincèrement, c'est juste un grand n'importe quoi.


En 4 eme position, "Gravity" ! Alors là, je sens que je ne vais pas me faire de copains, je sais que ce film a eu un succès de malade et en dehors du casting (Sandra Bullock et George Clooney), j'avoue que je ne comprends pas pourquoi. L'histoire est creuse, bref, en dehors du côté "sensationnel", je ne vois pas bien d'où est venu l'engouement autour de ce film.



En 3 eme position j'ai nommé la bouse interplanètaire : "2012" ! En plus d'avoir engendré une psychose relativement générale, le film est vraiment, mais alors vraiment très nul ! Pourtant, dans la même veine de film catastrophe, j'aime bien "Le jour d'après", je trouve l'histoire plutôt intéressante et les images assez fascinantes. Mais "2012", franchement, j'ai trouvé ça nul, creux, trop catastrophique, trop rempli d'effet spéciaux improbables, trop tout en fait.




En 2 eme position, "Trainspotting". Quand ce film est sorti, j'étais à la fin du collège ou début du lycée je ne me souviens plus, mais je me souviens de l'entrain et de la "surkiffance" de bien des copains et des copines qui avaient vu ce "chef d'oeuvre". Je l'ai vu quelques années plus tard, car mon barbu fait parti de ceux qui ont surkiffé la chose et il voulait absolument que je le vois. J'ai trouvé ça complètement glauque et sordide. Je ne doute pas qu'il reflète une certaine réalité, bien au contraire. Le scénario à le mérite de ne pas être complètement vide. Mais, franchement non, je n'ai vraiment pas kiffé. J'ai vraiment trouvé ça glauque. Je n'ai rien contre les films psychologiques, au contraire, j'adore. Mais là ce n'est même pas psychologique. Et puis bon, l'ambiance générale n'est vraiment pas chaleureuse. Et pourtant, Dieu sait que j'aime Ewan McGregor.





And the winner is !!! "Pulp Fiction" et tous les autres films de Tarantino (en dehors de Jackie Brown que j'aime énormément). Je parle de Pulp'Fiction parce que je pense que c'est l'un des plus gros succès si ce n'est pas LE plus gros succès du réalisateur. Le truc avec les films de Tarantino, c'est que je n'accroche pas avec son univers, son humour et ses scénarios. Alors oui, il y a toujours une histoire (aussi délirante soit-elle, cf "Une nuit en enfer") et on est loin des néants scénaristiques que l'on peut souvent voir. Mais justement, parfois, je me demande s'il est bien équilibré ce garçon. Il part dans de ces délires quand même ! Bon, ok, on est tous un petit peu névrosés, je veux bien ! Mais quand même ! Il y a toujours dans les personnages des mecs complètement azimutés, qui tirent sur tout et n'importe quoi, n'importe où, n'importe quand, n'importe comment. D'ailleurs les bains de sang, on sent qu'il kiffe Quentin, parce qu'on n'y échappe jamais. Et comme dans beaucoup de films, ce qui est très intéressant, c'est la quantité de sang que contiennent les personnages. Je repense à "Reservoir Dog" par exemple. Y'a quand même un mec qui perd à peu près 10 litres de sang dans la voiture, 10 litres supplémentaire une fois de retour à leur point de rendez-vous et attention, magie du cinéma, en plus d'être encore en vie, il est encore conscient ! Quand on sait que dans la vraie vie, en vraie, on perd connaissance après avoir perdu environ un demi litre de sang et surtout que le corps d'un adulte contient environ 6 litres de sang, moi tout ça, ça m'ennerve ! A peu près autant que les mecs dont la cage thoracique fait des bonds de 50 cm quand on leur fait un électro-choque, mais c'est une autre histoire. Revenons à notre mouton. Je sais qu’énormément de personnes aiment ce que fait Tarantino et même si je n'aime pas, je peux comprendre. D'autant qu'il faut reconnaître que le Monsieur a le mérite d'avoir son style, complètement barré certes, mais au moins il en a un. Après, on aime ou on n'aime pas...


Et vous, les plus gros navets que vous avez vu, c'est quoi ?

4 commentaires

  1. Je n'ai évidemment pas le même classement, étant fan de Tarantino (avec notamment True Romance qui pour moi est l'une des plus belles histoires d'amour... Avec une BO géniale). J'ai beaucoup aimé Trainspotting que j'ai découvert alors que j'étais en stage en Angleterre. Pour ma part, je suis plutôt d'accord avec tes 3 derniers flops, mais je trouve qu'Aviator avait largement droit à la première place : c'est le seul film pendant lequel je me suis demandé si ma femme remarquerait si je sortais de la salle de cinéma. La Guerre des Mondes aurait été très bien en seconde position. Mais comme on dit par chez moi : chacun ses goût, la merde a le sien !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas vu les films: Alexandre ni transpotting ni 2012.
    Pour ma part le film le plus nul que j'ai vu est "prêt à porter"

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part le pire film que j'ai vu c'est "musée haut musée bas". Oh malheur !!!! Je suis partie avant la fin. Il y avait pléthore de stars mais C t nul à ch***!!!!!
    Et ensuite tu as les films de Tarentino, les films genre Bridget Jones, Sex and the city and co. Oh bordél g horreur de ça!!!!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot !

Merci